◇ SWELL FACTORY


Nouvelle sensation de la sphère musicale belge, le duo Swell Factory emmené par les multi-instrumentistes Matt Bekkers et Dan De Ridder sort son premier EP le 1e novembre 2024.


Dès les premières notes, Swell Factory nous plonge la tête la première dans une expérience sensorielle, empathique et troublante, au cœur de thématiques de santé mentale. Comme une bande son des émotions, la musique de Swell Factory passe de l'intime à l'exalté, mêlant instruments réels et virtuels, beatmaking, orchestration, textures sonores et machines analogiques. Des cordes sensibles aux beats rageurs, des pianos feutrés aux cuivres flamboyants, c'est la palette contrastée que Swell Factory déploie pour mettre en musique les aléas du cerveau et du coeur. De stimuli, en ruptures, en surprises. Dans la musique de Swell Factory, on reconnait aussi des univers familiers, un côté soundtrack très émotionnel, des accents (post-)rock et néoclassiques, une pointe de Radiohead post OK Computer et des bribes de tout ce que la scène electronica a pu amener à nos oreilles. A la pointe du design sonore et de l'orchestration, le duo délivre une composition sophistiquée. Ce n'est pas non plus un hasard si cet EP a été mixé par Laurent Delforge (Before Tigers, Squeaky Lobster, None Studio) dont l'expertise de compositeur et de créateur sonore est sollicitée aux quatre coins du globe. 


Ici, le lead singer n'est autre que l'être humain, qui livre son vécu sous formes de témoignages audio. Dans The Real, il est question de dépression et de trouble anxieux. Sujets toujours tabou dans notre société, mais plus que d'actualité quand on sait qu'une personne sur 8 dans le monde est touchée par ces problématiques. Sweetspot illustre la violence de la schizophrénie, tiraillée entre la froideur du diagnostique des médecins et le témoignage émouvant d'une mère. Avec Dislocated, on plonge en pleine fugue dissociative : imaginez-vous vous réveiller au milieu d'un champ, sans aucun souvenir de ce qui vous a amené là. Sequence nous emporte dans les montagnes russes émotionnelles caractéristiques des troubles bipolaires.


Au point de départ du projet, Dan de Ridder et Matt Bekkers avaient simplement l'envie de proposer une expérience musicale narrative immersive, via un mix de musique cinématographique et électro sur scène et dans des installations mêlant vidéo et création sonore. Au fil de la collaboration, le constat troublant que, bien qu'instrumentales, leurs compositions semblent vouloir parler... de tout ce dont on ne parle pas. A force de confidences, le constat tout aussi troublant que nous sommes nombreux·ses à être touché·e·s par des questions de santé mentale, souvent mises sous silence par pudeur ou par honte. Cet EP a donc vite pris la forme d'une libération instrumentale et émotionnelle de nos fragilités, d'une tentative orchestrée de leur faire quitter les ténèbres et de les mettre en lumière. Le recours à des témoignages audio de vraies personnes, plutôt qu'à une forme esthétisée comme le chant, c'est aussi l'envie d'être connecté au réel. De près ou de loin, on y reconnaît toujours un peu de son propre vécu, ou celui d'un proche. 


PLAYLIST AUDIO


Sortie EP - 1 novembre 2024

Ces morceaux sont en cours de mixage.
(Merci de ne pas diffuser)

Direct link : https://on.soundcloud.com/NxZ6B


MUSICIENS

MATT BEKKERS

Matt Bekkers est un musicien et compositeur bruxellois. Artiste pluridisciplinaire, créateur d'univers sonores et narratifs, il compose principalement une musique instrumentale à la croisée des genres, mixant des éléments modernes (jazz, rock, électro) et classiques (cordes, cuivres, orchestral). Il travaille pour le spectacle vivant (théâtre, danse, poésie), les performances, l'audiovisuel et produit des arrangements pour d’autres artistes.
En 2023, il a sorti le premier volet de The Wonder Process, sa première symphonie mêlant un orchestre et un trio jazz.


Matt Bekkers website

DAN DE RIDDER

Compositeur et multi-instrumentiste, Dan De Ridder est passionné par la recherche et la création de textures sonores. Batteur et guitariste dans plusieurs groupes (Flow, HOOG), il a commencé son parcours solo sous le nom de Subterranean sky


En avril 2023, il sort Réminiscence un EP instrumental aux accents post-rock néoclassique. Il se destine également à la musique à l’image.

Dan De Ridder website

◇ AUTRES LIENS


Matt Bekkers      ►

InstagramFacebookYouTubeSpotifyLink

Dan De Ridder    ►

InstagramFacebookYouTubeSpotifyLink

Matt Bekkers on Youtube

Dan De Ridder on Youtube